fr
à Propos

LES EXPOSITIONS MONOGRAPHIQUES

Musée Rodin
Les ailes de la gloire
Musée National Picasso-Paris
Picasso Plein soleil
Fondation Dubuffet
L'Hourloupe de la peinture au monument
Fondation Arp
La maison-atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp

Paris et ses environs sont riches en institutions dédiées à des artistes : Eugène Delacroix, Gustave Moreau, Antoine Bourdelle ont leur musée installé dans l’atelier même où ils ont vécu et travaillé. Le plus célèbre est sans aucun doute Auguste Rodin, dont l’œuvre se déploie dans son atelier de la rue de Varenne, le magnifique Hôtel Biron qu’il a légué à l’Etat français.

Non moins célèbre, Pablo Picasso bénéficie d’un musée qui porte son nom, situé dans le Marais, l’Hôtel Salé. Ses collections, uniques au monde par leur qualité et leur nombre, ont permis d’organiser en 2017 une exposition dont le thème était Picasso et la Méditerranée.

Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp comptent parmi les fondateurs de l’art du XXème siècle. À Clamart, dans la proximité de Paris, leur maison atelier construite selon les plans de Sophie Taeuber-Arp en 1929 abrite une fondation ou sont conservées leurs créations ainsi que leurs archives. L’ensemble des œuvres de Jean Arp qui s’y trouve permet de voir qu’il était l’un des plus grands sculpteurs de son époque. En 2022, l’exposition d’Espace Musées révélera l’importance de ce lieu en tant que foyer artistique international.

Jean Dubuffet a été dans la seconde moitié du XXe siècle l’un des artistes français les plus reconnus sur la scène internationale. Son œuvre est conservé et géré au sein d’une fondation qu’il avait instituée de son vivant avec laquelle a pu être montrée en 2013 une exposition sur la présence des sculptures de l’artiste réparties dans le monde.

LES EXPOSITIONS D’ARTS DÉCORATIFS

Musée des Arts Décoratifs
Voyager est un art
Le Mobilier National
De Louis XIV à nos jours, La création au Mobilier National
La Cité de la céramique de Sèvres
Réinventer l'ailleurs

Les arts décoratifs sont l’une des formes majeures de la création artistique. Trois grandes institutions patrimoniales en ont la charge : le Mobilier National, le Musée des Arts Décoratifs, le Musée de Sèvres.

Le Mobilier National, créé au XVIIe siècle comme la Manufacture des Gobelins, est l’une des plus anciennes institutions au monde dans ce domaine. De son côté, le Musée des Arts Décoratifs conserve dans ses collections si riches et si variées notamment quelques-uns des plus beaux exemples de mobilier français du XVIIIe siècle.

La Cité de la céramique qui est située à Sèvres, non loin de Paris, au bord de la Seine, est constituée de la réunion de la Manufacture de Sèvres, fondée au XVIIIe siècle, ou sont créées et fabriquées depuis cette époque les célèbres porcelaines de Sèvres et du Musée de la céramique, consacré aux « arts du feu » de tous les pays.

Depuis sa fondation, la Manufacture de Sèvres a toujours su allier technique et création, artisanat et art. C’est ce que faisait voir l’exposition de 2016.

LES EXPOSITIONS DEDIÉES À PARIS

Musée du Petit Palais
Paris 1900
Frank Horvat
La traversée de Paris

Paris, sans doute la ville la plus connue dans le monde, est la raison d’être du Groupe ADP et de Paris Aéroport. Elle est un sujet inépuisable et est célébrée depuis toujours, de toutes les façons, dans tous les domaines, dans tous les genres.

L’exposition organisée avec le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le Petit Palais, situé au centre de la capitale en face du Grand Palais, construits tous les deux pour l’Exposition Universelle de 1900, a justement évoqué en 2016 cette célèbre époque « 1900 ».

En 2019, Espace Musées a montré pour la première fois une exposition présentant exclusivement des photographies : en collaboration avec le Musée Maillol, le choix s’est porté sur l’œuvre du grand photographe Franck Horvat, qui a fait de Paris l’un de ses sujets de prédilection, notamment au travers de ses photographies de mode : Paris, la capitale de la mode.

LES EXPOSITIONS DE CRÉATION CONTEMPORAINE

L'ADIAF et le Prix Marcel Duchamp
Paysages du monde
La Galerie Jeanne Bucher Jaeger
Les Yeux du Ciel d’Antoine Grumbach

Espace Musées met régulièrement à l’honneur la création contemporaine. Ainsi, de nombreux artistes vivants figuraient dans les expositions du Mobilier national ou de la Manufacture de Sèvres, à titre d’exemple.

En 2017, Espace Musées a invité l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français (ADIAF) à présenter une sélection de ses lauréats dans une exposition intitulée « Paysages du monde ».

En 2024, c’est le travail d’Antoine Grumbach, artiste-architecte ubraniste diplômé des Beaux-Arts de Paris en 1992, qui est présenté en partenariat avec la Galerie Jeanne Bucher Jaeger dans une exposition intitulée « Les Yeux du Ciel ».

LES GRANDES COLLECTIONS MUSÉALES PARISIENNES

Musée national d’art moderne / Le Centre Pompidou
L’art abstrait des années 1950
Fondation Dina Vierny - Musée Maillol
Dina Vierny, Un éclectisme électrique de Maillol à Marcel Duchamp
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Voyages d’explorateurs

Petites et grandes institutions, toutes également prestigieuses et célèbres dans le monde entier, se côtoient à Paris : le gigantesque Centre Georges – Pompidou, en bordure du Marais, qui abrite le Musée national d’Art Moderne, le précieux Musée Maillol, à proximité du quartier Saint Germain des Prés, ou encore le Musée du quai Branly, qui montre son allure imposante non loin de la Tour Eiffel.

Le Centre Pompidou est réputé pour son architecture audacieuse due à Piano et Rogers : il abrite non seulement les prestigieuses collections du Musée national d’art moderne, le plus grand musée d’art du XXe siècle et d'art contemporain avec celui de New York, le Museum of Modern Art, mais aussi une bibliothèque et un institut dédié à la création musicale contemporaine.

Le Musée Maillol, installé dans un bel hôtel de la rue Grenelle, est dédié à l’œuvre du grand sculpteur Aristide Maillol, mais conserve aussi de nombreuses autres collections constituées par Dina Vierny, la fondatrice du musée.

Le Musée du quai Branly - Jacques Chirac se remarque au milieu d’un magnifique jardin grâce à son bâtiment construit par Jean Nouvel : il est dédié aux expressions artistiques non occidentales à l’exception des mondes hindou et asiatique.