fr
à Propos

Un musée à l'aéroport

Espace Musées est un écrin architectural situé au cœur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, destiné à accueillir des chefs d’œuvre prêtés par de prestigieuses institutions culturelles. Il répond aux normes de conservation muséales les plus rigoureuses, et son agencement offre aux voyageurs-visiteurs une véritable escale muséale à l’aéroport. Ses expositions sont accessibles à l’ensemble des voyageurs munis d’une carte d’embarquement dont l’embarquement est prévu au HALL M du Terminal 2E.

L'architecture de l'invitation au voyage

Nelson Wilmotte, mandaté en groupement d’architectes avec le cabinet Wilmote et Associés, l’a conçu comme la passerelle d’un majestueux vaisseau invitant à « embarquer » à bord des expositions. Le plancher en chêne présente une légère pente ascendante et des garde-corps soulignent l’horizon, dirigeant dès l’entrée le regard vers une œuvre centrale, visible depuis l’extérieur.

Fort de ses 250m2, l’agencement d’Espace Musées permet de créer des surprises et de varier le recul que le visiteur aura par rapport aux œuvres. Sa hauteur sous plafond de 4m20 évoque les aspirations divines des cathédrales et invite au recueillement : un calme bien éloigné de l’ambiance sonore de l’aéroport, et qui rappelle justement l’atmosphère des musées. Les revêtements sont chauds, comme ce bois strié noir anthracite qui absorbe autant la lumière que les sons parasites. Avec 53 mètres linéaires de murs d’accrochage protégés par des vitrines antieffraction, Espace Musées peut accueillir tous types d’œuvres : peintures, sculptures, mobiliers, dessins, tapisseries, céramiques, papiers peints… dans un climat contrôlé.

Sa façade, haute de 8 mètres, rompt volontairement avec le reste des façades de boutiques et restaurants voisins, pour annoncer sa différence.

Son calepinage de verres quadrilatères donne l’illusion d’une perspective forcée dont toutes les lignes convergent vers l’entrée décentrée du musée.

Un Totem arbore le logo Espace Musées, qui se tient haut et droit comme un mât.

Un véritable écrin, rendu possible grâce à la vision artistique de ses architectes, à l’ingénierie inégalable du Groupe ADP, et à la précise expérience des administrateurs du fonds de dotations Espace Musées.

L'art de la scénographie

Hubert le Gall a signé toutes les scénographies d’Espace Musées et de nombreuses expositions pour le Musée d’Orsay, le Musée Maillol, le Musée du Luxembourg ou le Musée Jacquemart-André.

Il est aussi un créateur de renom dont l’univers enchanté de mobilier et d’objets d’art réjouit les collectionneurs du monde entier. En tant que scénographe, il se met immédiatement au service des œuvres et des propos de l’exposition. « Racontez-moi cet objet », demande-t-il souvent, soucieux de s’assurer que la scénographie qu’il va mettre en place permettra aux visiteurs de mieux apprécier les œuvres présentées.

Doté d’imagination, d’inventivité, de beaucoup d’esprit et d’une touche de débrouillardise, Hubert Le Gall met tout son talent, ainsi que celui de Boris Richard qui travaille auprès de lui, au service d’Espace Musées depuis dix ans.

Le Café Cubiste

A l’image de l’évolution de nombreux musées, Espace Musées peut se vanter de proposer à ses visiteurs une pause culinaire dans une atmosphère artistique grâce au Café Cubiste voisin, une création du groupe Be Gourmet.

Partenaires à part entière d’Espaces Musées, les équipes du Café Cubiste apportent un soutien quotidien à Espace Musées dans la gestion des opérations à l’aéroport, offrant au fonds de dotation une connaissance pointue de l’accueil des voyageurs en zone sous douane.

En effet, le Groupe Be Gourmet est spécialisé dans la création d’expériences culinaires innovantes dans des environnements à fort trafic, comme les aéroports et les gares.

Le Café Cubiste, pensé sur mesure pour faire écho à Espace Musées, propose une restauration à table pour les voyageurs en avance, et une restauration à emporter pour les moins en avance…