fr
à Propos

Les Yeux du Ciel d’Antoine Grumbach

Galerie Jeanne Bucher Jaeger

Du 29 janvier au 31 mai 2024, Espace Musées présente l’exposition « Les Yeux du Ciel » de l’artiste-architecte Antoine Grumbach, né en 1942, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1967 et Grand Prix national d’urbanisme et d’art urbain en 1992.

L’exposition est présentée en partenariat avec la Galerie Jeanne Bucher Jaeger. Elle revient sur la genèse du projet monumental éponyme inauguré à Villeneuve-sous-Dammartin en 2023: une œuvre composée de deux yeux tracés par des plantations d'arbres sur un plateau de terres excavées des chantiers du Grand Paris, mesurant chacun 400 mètres par 170 mètres. Proche du Land Art, mais conçue pour être vue du ciel, sa pratique de l’Aerial Art rappelle les géoglyphes Nazca du Pérou.

L’exposition présente par ailleurs 34 dessins issus de l’Encyclopédie vagabonde d’Antoine Grumbach, véritable inventaire immatériel d’un esprit empreint de poésie.

Espace Musées expose aussi, à cette occasion, plusieurs œuvres de deux autres artistes faisant partie du cycle ‘Enchant-Temps’ organisé par la Galerie Jeanne Bucher Jaeger (dont « Les Yeux du Ciel » est le second volet) : Dani Karavan et Jean-Paul Philippe.

C’est la troisième fois depuis sa création qu’Espace Musées s’intéresse à l’actualité ou l’histoire de galeristes visionnaires, après ses hommages rendus à Dina Vierny en 2019, et à Aimé et Marguerite Maeght en 2023. C’est aussi la deuxième fois que la création contemporaine y est à l’honneur, après l’exposition « Paysages du monde » imaginée en partenariat avec l’ADIAF en 2017.

Galerie Photo

Découvrez ici les photos de l’exposition.

Ouvrir la galerie

Textes de l’exposition

Retrouvez les panneaux de médiation de l’exposition

Ouvrir la galerie

Dossier de Presse

Retrouvez le dossier de presse de l’exposition.

Dossier de presse
X