fr
à Propos

Notre Mission

Faire rayonner le patrimoine français à l'aéroport

Géré par un fonds de dotation à but non lucratif et à vocation culturelle, Espace Musées a pour but de promouvoir la culture artistique française sous toutes ses formes par le biais d’expositions à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Inauguré en 2012 au cœur du Terminal 2E, Hall M, Espace Musées dispose d’un écrin architectural accueillant, depuis bientôt dix ans, deux expositions par an en partenariat avec des institutions culturelles prestigieuses.

Les missions du fonds de dotation sont les suivantes :

- Diffuser et promouvoir la culture artistique française auprès des millions de passagers de l’aéroport Paris-CDG.
- Offrir aux passagers du monde entier une expérience artistique exceptionnelle et gratuite.

L'histoire d'une ambition partagée

Espace Musées fait partie de ces projets ambitieux qui ne voient le jour que grâce à un incroyable alignement des étoiles : la rencontre en 2011 de Nicolas et Frédéric Briest avec François Rubichon (alors directeur général d’Aéroports de Paris), des profils complémentaires, pleins d’envies, capables et visionnaires. Ils partagent une volonté simple : créer, à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, un Musée avec un Grand M.

En 2012, la construction d’un nouveau terminal permet au Groupe ADP de s’aligner sur les standards internationaux de l’aviation civile et de rêver au-delà : leader dans l’exploitation d’aéroports et dans l’expérience offerte aux passagers, le groupe innove encore en actant la création d’Espace Musées.

Le Groupe Be Relax, dirigé par Nicolas et Frédéric Briest, est spécialisé dans les services aux voyageurs et dispose de la capacité, de l’agilité et de l’expérience nécessaires pour mener à bien ce projet, dont ils acceptent d’accompagner l’opérationnalisation.

Francis Briest, commisseur priseur et co-fondateur de la maison de ventes Artcurial, lui aussi désireux de voir le patrimoine artistique rayonner à l’aéroport, décide d’épauler cet effort, en invitant notamment Serge Lemoine, professeur émérite à la Sorbonne et ancien Président du Musée d’Orsay, à rejoindre l’équipe.

C’est grâce à cette ambition partagée de faire rayonner les plus belles collections muséales françaises auprès d’un public international, qu’Espace Musées ouvre ses portes en 2012.

Espace Musées

Un outil de diplomatie culturelle de premier plan

Deux tiers des voyageurs fréquentant chaque année le Terminal qui abrite Espace Musées sont étrangers. Deux tiers aussi sont en escale, et patientent en moyenne deux heures avant d’embarquer pour leur destination finale. Souvent, ils ont atterri le matin et redécolleront en fin de matinée.

Pour ces voyageurs, le Terminal 2E incarne tout ce qu’ils apercevront de Paris et la France.

Pour apprécier l’opportunité de rayonnement culturel que représente ainsi l’aéroport, il faut rappeler l’important effort de la France en matière de diplomatie culturelle : avec 1500 implantations permanentes à l’étranger, la France dispose tout simplement du premier réseau culturel au monde.

Attractivité, coopération, échanges économiques, rayonnement et influence : plusieurs études confirment que la culture au sens large est un levier important pour l’image de la France, et donc un atout incontournable de sa diplomatie.

Au XVIIe siècle déjà, Louis XIV faisait offrir aux délégations étrangères de somptueuses tapisseries des Gobelins, exportant ainsi la gloire de la culture française.

Aujourd’hui, l’aéroport est la première vitrine en France, et Espace Musées offre aux visiteurs du monde entier un aperçu de l’excellence de la culture artistique française. Le fonds de dotation contribue ainsi non seulement à faire connaitre les collections de ses institutions partenaires, mais aussi à faire rayonner la France aux quatre coins du monde.